Pension Libre Complémentaire Indépendants (PLCI)

 

Le gouvernement a décidé de créer une mesure d’encouragement qui offre la possibilité aux seuls indépendants de se constituer une pension assortie d’un avantage fiscal non négligeable, à savoir la « Pension libre complémentaire pour indépendants  » (PLCI) « .

 

Une formule intéressante fiscalement

Les primes de votre PLCI sont déductibles: votre avantage fiscal peut atteindre 43%

 

Moins de cotisations sociales

Vous économisez jusqu’à 19,65 % de vos versements: vos cotisations sociales sont calculées sur base de votre revenu après déduction des versements pour votre plan de pension. Si vous disposez d’une Pension libre complémentaire pour indépendants, vous payerez donc vos cotisations sociales sur un revenu moins important;

Combinaison avec d’autres formes de pension: vous pouvez toujours accroître votre avantage fiscal annuel en associant votre PLCI à une Epargne Long Terme, une épargne pension et un engagement individuel de pension (sociétés uniquement).

 

Imposition favorable du capital à l’échéance

Lorsque vous atteindrez l’âge de la pension et que votre capital PLCI vous sera versé, ce versement bénéficiera d’un régime fiscal particulier. En effet, le fisc n’imposera pas votre capital pension en une seule fois l’année du versement, mais bien un pourcentage de ce dernier sur une période déterminée (= rente fictive).
Ce pourcentage et la durée de la période dépendent de l’âge du bénéficiaire.
S’il s’agissait d’une pension de survie, ce pourcentage dépendrait de l’âge du bénéficiaire au moment de votre décès en tant qu’assuré.

 

Un rendement intéressant

Vos versements bénéficient d’un taux d’intérêt de base élevé, vous bénéficiez également d’un bonus (participation bénéficiaire); la capitalisation et la participation bénéficiaire permettent d’obtenir un rendement particulièrement élevé.

 

Garanties Complémentaires

Votre PLCI est une assurance décès adaptée, si vous veniez à décéder avant votre pension, vos proches recevront immédiatement un capital dont vous déterminez entièrement le montant.
Toutefois, en cas de décès par accident, vos proches pourront bénéficier d’un capital complémentaire destiné à les protéger.
En complément de votre PLCI, vous pouvez également prévoir une rente d’invalidité à des conditions avantageuses.
Vous pouvez ainsi:opter pour une couverture décès adaptable; désigner le bénéficiaire de votre choix pour cette couverture décès.

 

Une formule particulièrement souple

Vous épargnez à votre propre rythme et déterminez vous-même le montant de la prime que vous voulez verser. Le montant de celle-ci sera de maximum 8,17% des revenus professionnels servant de base pour le calcul de vos cotisations sociales, c’est-à-dire vos revenus professionnels nets d’il y a 3 ans revalorisés, avec un minimum de 600 euros. Il vous est cependant loisible de verser des primes moins « corsées » pendant vos trois premières années d’activité en tant qu’indépendant. Vous pouvez par ailleurs adapter ce pourcentage à tout moment, à votre propre rythme, car c’est vous qui déterminez la fréquence de vos versements.